Comment reconnaître une faiblesse musculaire ?

Le manque de tonus musculaire chez les enfants est une raison fréquente de consultation en ergothérapie. Cette condition, appelée hypotension dans le jargon médical, peut nuire au développement de l’enfant ou même entraver son progrès et son développement. Pour cette raison, il doit être traité rapidement, il est donc important de connaître les signes et les symptômes de l’hypotension chez les enfants. Les ergothérapeutes de la clinique multithérapie Proaction sont capables de faire face aux cas de bébés et d’enfants aux prises avec un manque de tonus musculaire. Notre équipe a préparé cet article pour vous donner une meilleure compréhension de cette maladie.

Quel est le tonus musculaire ?

Le tonus musculaire est responsable du maintien d’une posture stable. Il représente donc la capacité d’activer les muscles lorsqu’ils sont au repos, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas incités à faire un certain geste ou effectuer une activité. Afin de bien le comprendre, il est nécessaire de distinguer le tonus musculaire de la force musculaire. Ce dernier est utilisé au besoin et à différents moments de la vie quotidienne. Ce sont les contractions des gros muscles pendant les mouvements qui génèrent de la force qui peuvent se développer par l’entraînement. Le tonus musculaire, quant à lui, est lié à la vigilance musculaire et nécessite le travail constant de certains muscles plus petits, qui, cependant, permettent à notre corps de maintenir une posture solide. Ainsi, le tonus musculaire est directement lié à la santé des articulations, en particulier la santé de notre colonne vertébrale.

A lire également : Est-ce que le piercing entre les seins fait mal? une exploration des risques et des avantages

Contrôle du tonus et de l’hypotension

Le tonus musculaire est en partie contrôlé par notre système nerveux et en partie par notre musculature. Personne ne remarque, nos muscles envoient constamment des informations à notre cerveau, qui, en fonction de la position de notre corps, à son tour Envoyer des informations aux muscles afin qu’ils produisent le son nécessaire pour nous asseoir, se tenir debout, etc. Chez les enfants aux prises avec un problème d’hypotension, cet échange d’informations entre les différents systèmes de notre corps n’est pas effectué normalement, d’où le manque de tonus. L’hypotension peut être causée par divers facteurs, y compris des dommages au système nerveux ou musculaire, des blessures et certaines maladies génétiques.

Signes de manque de tonus chez les enfants

Voici les signes les plus courants d’hypotension chez les bébés et les tout-petits.

A voir aussi : Comment utiliser la cire de sucre ?

Hypotension chez les bébés

Un bébé hypotonique sera en mesure de :

  • ont de la difficulté à supporter le poids de sa tête ;
  • Avoir du mal à se tourner sur le ventre, si elle est sur le dos ;
  • Ne soulevez pas la tête et le haut du corps quand il est sur le ventre ;
  • Être incapable de s’asseoir sans que quelqu’un le supportant (pour les bébés légèrement plus âgés) ;
  • Problèmes de manger et d’avaler de la nourriture.

Hypotension chez les nourrissons

Un enfant hypotonique sera en mesure de :

  • Avec de la difficulté à rester en position assise, l’enfant semble doux ;
  • Pour cette raison, il est plus difficile d’effectuer les activités dans lesquelles il est en position assise (dessin, coupe, etc.)
  • ; Puisque le tonus musculaire maintient les articulations, l’enfant hypotonique semble être accroché ou plié vers le dos, les genoux ou les coudes ;
  • Il peut y avoir des difficultés à avaler et/ou à articuler (l’hypotension peut également affecter les muscles de la mâchoire et de la bouche).

Dans la plupart des cas, les enfants hypotoniques développent des habitudes compensatoires, en supposant, par exemple, une posture inhabituelle ou des habitudes de mouvement. En outre, ces enfants ont souvent recours à des stratégies d’auto-stimulation qui leur permettent d’avoir plus de contrôle sur leur corps, par exemple, la réalisation répétée d’un certain mouvement. Ces techniques ont souvent un effet positif sur le tonus musculaire, mais peuvent conduire à une fatigue cognitive, ce qui aura d’autres conséquences pour le fonctionnement et l’humeur de l’enfant.

Comment traiter un manque de tonus musculaire ?

Le traitement de l’hypotension fait généralement partie d’une approche multidisciplinaire basée sur l’expertise de plusieurs professionnels de la santé. Tout d’abord, il est nécessaire de consulter un pédiatre parce que l’hypotension, comme déjà mentionné, est souvent le symptôme d’un état de santé sous-jacent. Une fois cette condition clarifiée, l’expertise d’autres professionnels s’avérera une aide précieuse. Tout d’abord, l’intervention de l’ergothérapeute doit permettre à l’enfant de être autonome, c’est – à – dire, malgré le manque de tonalité, de mener des activités quotidiennes. Grâce à l’utilisation d’aides matérielles ou à l’implication des parties prenantes dans sa vie quotidienne (parents, éducateurs, enseignants, etc.), l’ergothérapeute développera des stratégies personnalisées pour combler les difficultés causées par l’hypotension. Dans les cas où l’hypotension affecte les muscles du visage et de la tête responsables de la déglutition et de la parole, l’intervention d’un orthophoniste peut également être la plus pertinente. Si vous avez des doutes sur le tonus musculaire de votre enfant, nous vous invitons à nous consulter à la clinique multithérapie Proaction. Nos ergothérapeutes et autres professionnels peuvent évaluer le fonctionnement de votre enfant, toujours dans le but de promouvoir son développement.

Bien-être