Thalassothérapie et la grossesse, il est conforme ?

Photo : iSockPhoto

Lire également : Quel produit efficace permet à un adolescent de lutter contre l'acné du visage ?

Les spas ne sont certainement pas interdites pendant la grossesse aussi longtemps que vous prenez quelques précautions. Voici le bas sur la façon de se livrer en toute sécurité à quelques choyants si nécessaires.

Restez au frais Les jacuzzis et les enveloppements de boue chauffés — tout ce qui augmente la température corporelle centrale — sont hors limites pendant la grossesse. Des études montrent que même 10 minutes dans un bain à remous pendant les quatre à six premières semaines pourrait augmenter les risques de fausse couche. Obtenir une surchauffe plus tard pendant la grossesse est également risqué.

A lire aussi : Épilation laser : Toulouse se met à la page !

« Lorsque votre peau se réchauffe, vos vaisseaux sanguins se dilatent et retirent le sang du placenta, ce qui vous expose à un risque de travail prématuré », explique Joanna Greenhalgh, sage-femme enregistrée à Sprucegrove, en Alberta. (L’exercice est généralement correct parce qu’il est peu probable qu’il provoque une hyperthermie — une température corporelle anormalement élevée de 101F. Cependant, il ne faut que 10 minutes dans un bain à remous pour élever votre corps température à 102F ou plus.)

Frottez-le dans Alors que le massage est une merveilleuse façon de soulager les douleurs liées à la grossesse, il est important de dire à votre thérapeute que vous attendez et à quel point vous êtes. « Si la réflexologie fait partie du traitement, le praticien évitera les points sur les poignets et les chevilles qui pourraient vous faire cramper », explique Greenhalgh.

Allongé sur le ventre pour un massage est parfaitement sûr, tant que vous êtes à l’aise. Mais couché sur le dos après la marque de cinq mois pourrait provoquer une baisse de votre tension artérielle et vous faire sentir faible, en raison du poids de votre utérus sur votre veine cave, les grosses veines qui transportent le sang du bas du corps à votre cœur. La plupart des thérapeutes utiliseront des oreillers et des positions latérales pour s’adapter à votre nouvelle forme.

Lire la suite : Traitez vos pieds>

Aïe ! Pendant la grossesse, vous pouvez remarquer que votre peau est très sensible. Il est préférable de sauter gommages et certaines procédures, telles que la microdermabrasion et les peelings chimiques, pour éviter l’irritation, mais les soins du visage doux sont bien.

« Vous ne trouverez probablement pas l’épilation aussi agréable », ajoute Greenhalgh. Ballem était un cire diligent avant la grossesse, mais n’est allé qu’une seule fois pendant ses neuf mois. « J’ai trouvé ça tellement douloureux que je ne pouvais pas le faire », dit-elle. « Ma peau était beaucoup trop sensible. »

Pour toutes les lotions et potions appliquées pendant les traitements au spa, demandez à l’esthéticienne de faire un test patch d’abord pour voir ce qui se passe, dit Greenhalgh. « Si tout va bien après 10 minutes, il est sûr d’aller de l’avant. » Bien que la recherche sur les produits chimiques et la grossesse ne soit pas concluante, de nombreux spas utilisent maintenant des vernis exempts de toluène, de formaldéhyde et de DBP (phtalate de dibutyle).

Faites vos devoirs Recherchez des spas spécialisés dans les traitements prénatals et posé beaucoup de questions. Vous avez juste besoin de vérifier que tous les produits et traitements sont approuvés pour la grossesse, conseille Greenhalgh. « Alors, détendez-vous et profitez de vous. »

Une version de cet article est parue dans notre numéro d’avril 2012 avec le titre de « Pamperrx ».

Actu