La transition vers le maquillage naturel, c’est-à-dire sans silicones, polymères ou autres dérivés pétrochimiques, est souvent difficile pour les femmes. Je ne vous blâme pas de dire ces dames (et dames), car nous sommes constamment confrontés à des géants de maquillage dans les magazines féminins, les instituts de beauté ou de la petite amie qui a essayé le dernier mascara à la mode.
Il y a une croyance qui circule que le maquillage organique aurait une emprise pire que le maquillage conventionnel. Je ne suis pas d’accord avec ce point de vue. Personnellement, j’ai été immédiatement très satisfait des marques que j’ai testées.
A découvrir également : Maquillage express : les astuces effaces et rapides à adopter
Je vais donner un peu de nuance de toute façon, si vous avez une routine de maquillage plutôt minimaliste et avez pour un effet naturel, les produits biologiques font tout un travail ! D’autre part, si vous êtes un maquilleur professionnel ou si vous êtes habitué à appliquer le maquillage d’une manière plus sophistiquée, vous aurez besoin de plusieurs marques et les produits sont testés. Mais c’est tout à fait possible, beaucoup de femmes le font très bien
Plan de l'article
Ingrédients pour éviter les cosmétiques et le maquillage
La liste des ingrédients à éviter pendant le maquillage et dans les cosmétiques biologiques en général est assez large. Vous pouvez les mémoriser. Dans ce cas, je vous invite à lire le dossier « Ingrédients indésirables dans les cosmétiques » publié par Quue Choiser en mars 2018 . Ce dossier est très bien fait, même s’il est un peu effrayant compte tenu de la liste exhaustive des ingrédients et de son impact sur notre santé.
A voir aussi : Guide ultime pour sélectionner les meilleurs produits capillaires adaptés à vos besoins
N’ oublions pas que les produits cosmétiques proviennent de l’industrie chimique, donc nous ne sommes pas surpris de voir des noms jetés, le sens et l’utilité dont nous sommes difficiles à comprendre. Cependant, si vous pensez, comme moi, qu’il est de notre responsabilité d’acheter ce qui est bon pour notre santé, de sorte que s’impliquer dans la recherche. Vous serez heureux d’apprendre à mieux consommer et choisir des cosmétiques non toxiques.
Dans le cas où vous ne voulez pas mémoriser la liste, il existe des outils simples qui vous permettent d’identifier les ingrédients toxiques :
- le site « Truth About Cosmetics Sur », vous pouvez facilement savoir si un composant est très bon ou non recommandé.
- Des applications telles que Clean Beauty ou INCI Beauty vous permettent de scanner le produit et de vous avertir immédiatement si le produit en question contient des composants toxiques. Cependant, veillez à revenir avec ce type d’application.
A vous de jouer ! Pourquoi ne pas faire un premier test avec les produits que vous avez dans votre chambre une salle de bain ?
Étiquettes que vous guide
Une autre technique pour commencer le maquillage naturel est de s’appuyer sur les étiquettes et d’acheter des produits qu’ils mentionnent clairement sur leur emballage. Cependant, soyez prudent avec cette approche, vous pouvez manquer certaines marques qui n’ont pas les ressources financières pour obtenir l’étiquette, mais créent toujours des produits propres. Cependant, cela reste un excellent moyen de se lancer dans le maquillage naturel (cela fonctionne également pour les cosmétiques) et de trouver des marques qui offrent des produits sans composants toxiques.
Avant de décrire les étiquettes en détail, notez qu’il existe plusieurs types d’étiquettes. La première famille d’étiquettes est la plus simple et la plus célèbre : les étiquettes BIO. Les produits estampillés de ces étiquettes ont une formule propre et respectent les moyens de subsistance (environnement et animal), ici est la forme sous laquelle vous pouvez les trouver sur le paquet :
Si vous voulez utiliser des tests cosmétiques sur les animaux dans le laboratoire, vous pouvez choisir des produits estampillés « Cruelty Free » ou « Vegan ». Ces produits garantissent qu’aucun test n’a été effectué sur des animaux et/ou qu’ils ne contiennent pas de matériel animal. Par exemple, un produit « végétalien » ne contient pas de miel ou de propolis, car il s’agit d’ingrédients de la ruche. Attention, mais un produit estampillé « Sans cruauté » ou « végétalien » peut ne pas être biologique. Considérez si l’une des étiquettes biologiques ci-dessus est étiquetée « Sans cruauté » ou « Vegan ».
Pour une approche encore plus complète, vous pouvez choisir la « mention cosmétique lente ». Les produits d’estampage « Slow Cosmetics » contiennent une formule propre qui fera la vie (environnement et animal), mais soutient également le savoir-faire technique et les structures à taille humaine. Le Slow Cosmetics mentionne également pratique un marketing raisonnable et se bat pour une approche minimaliste des cosmétiques.
Vous comprendrez que la mention cosmétique lente est la plus complète, mais comme je le dis souvent, il s’agit de choisir l’option « moins pire » si nous n’avons pas de produits qui ont cette mention sous nos yeux. L’utilisation d’un produit estampillé d’une étiquette organique est toujours préférable que de choisir un mascara conventionnel ou un rouge à lèvres, dont la publicité peut être trouvée dans tous les magazines féminins. Où puis-je trouver des marques de maquillage bio ?
magasins bio
Certains magasins d’aliments naturels proposent des marques de maquillage bio dans leur département « Hygiène et Beauté ». Le choix est plutôt petit, mais c’est idéal pour commencer, parce que rappelez-vous, plus nous avons le choix et plus nous avons le choix, et le choix est le plus plus nous sommes perdus.
Le rack de maquillage de votre magasin bio vous permet de tester les produits avant d’acheter, ce qui est très pratique pour le rouge à lèvres ou les teintes de fond de teint.
magasins spécialisés
Dans les magasins spécialisés dans la cosmétique biologique, vous pouvez également trouver des marques de maquillage biologique. Pour trouver le magasin près de chez vous, entrez simplement les mots clés suivants « Bio Cosmetic Store » le nom de votre ville sur Google.
Au nom des marques, vous pouvez trouver des magasins multi-marques ou des magasins.
Voici quelques magasins qui se spécialisent dans le maquillage biologique et étaient présents à Paris, où j’ai visité auparavant :
- Avril
- Mademoiselle Bio (multi-marques)
- Couleur Caramel
- Oh ma crème (multi-marques)
Vous pouvez également trouver du maquillage bio (certaines marques seulement) dans les magasins Day by Day Bulk dans plusieurs villes de France.
e-shop
Il sont de plus en plus e-shops spécialisés dans le maquillage biologique. Voici une liste non exhaustive des e-shops pour commencer vos achats en ligne :
- Cosmétiques lent
- veganie
- Mon coin B
- Nuoo
- doux bon
Comment vous commencez ?
Après avoir vu les ingrédients évitables, les différentes étiquettes sur le marché et les endroits où vous pouvez trouver du maquillage biologique, vous devriez le voir plus clairement.
Si vous hésitez encore à sauter, je peux vous conseiller de ne pas disperser au début. Quand j’ai acheté mes premiers produits de maquillage bio, que j’ai choisi en fonction de mes besoins du moment et de la marque qui m’a le plus attiré (emballage, ingrédients…).
Si vous finissez un mascara ou une fondation d’une marque conventionnelle, en profite pour les remplacer par leur équivalent biologique. Voici un aperçu des produits que j’utilise pour le maquillage quotidien et minimaliste :
- BB Crème, Lily Lolo
- Correcteur au caramel
- Mascara, Lily Lolo
- Terre cuite, couleur caramel
La majorité des marques de maquillage bio sont en ligne, parfois elles sont manquées. Si vous vous tromper avec la fondation, par exemple, donnez-le à une petite amie ou une sœur, ce sera l’occasion de lui faire découvrir les cosmétiques lents
Et pour enlever le maquillage ? Vous pouvez utiliser de l’huile végétale (première pression froide), comme l’huile de jojoba, qui est le plus proche du sérum humain, et donc idéal pour tous les types de peau