Dans l’industrie de la beauté, le secret pour obtenir une coiffure sublime est d’utiliser des soins capillaires. Sur le marché, ces soins se comptent en grand nombre, compliquant ainsi leur sélection. De plus, ils ne possèdent pas les mêmes fonctions. En effet, alors que certains produits capillaires sont faits pour discipliner la chevelure, d’autres jouent sur la texture ou donnent de la brillance. Pour choisir alors le soin adapté, il faudra se baser sur le résultat voulu, mais aussi sur la nature de votre chevelure. Retrouvez ici une présentation des soins capillaires les plus connus.
Plan de l'article
La cire coiffante
A lire également : Comment l’huile de douche contribue-t-elle à hydrater votre peau ?
Généralement proposée dans des pots, la cire coiffante est un soin capillaire fait à base d’huile et de cire minérale ou d’abeille. Cette composition lui permet d’avoir une texture plus ou moins grasse et lui confère l’avantage d’être un produit qui ne dessèche pas le cuir chevelu ni les cheveux.
Concrètement, une cire coiffante comme celle de la marque Schwarzkopf facilite le coiffage des mèches rebelles, car elle les discipline. Elle donne aussi de la texture aux cheveux puis leur offre une fixation moyenne, voire forte. Cependant, son usage est déconseillé sur les chevelures grasses, car il a tendance à amplifier leur aspect gras.
A lire en complément : Dégradé de barbe parfait : techniques et styles tendance pour hommes
L’emploi de ce soin est à éviter également sur les cheveux fins, car il les rend plus lourds. L’application de la cire coiffante s’effectue plutôt sur les cheveux épais. Son emploi est aussi adapté sur les coupes mi-longues et courtes.
Le gel
Pour obtenir une coiffure sublime, le gel coiffant figure sur la liste des produits capillaires que vous pouvez utiliser. Possédant un aspect transparent, ce soin propose la majorité des fonctions de la cire. Il est donc aussi capable de discipliner les cheveux difficiles à coiffer. Ce produit capillaire apporte également de la texture aux cheveux puis favorise leur fixation.
Précisons néanmoins que contrairement à la cire coiffante, le gel offre une fixation forte. De plus, en vous offrant certains types de gel, vous pouvez obtenir au niveau de votre chevelure un effet humide et brillant.
Ajoutons à cette liste de particularités qu’en plus d’être destiné aux cheveux épais, le gel peut s’appliquer sur les chevelures humides, sèches et fines. Il est aussi adapté d’usage sur les cheveux longs et courts.
Les laques et sprays
Deux autres produits connus pour entretenir et coiffer les cheveux sont les laques et sprays. Ces soins capillaires ont un rôle commun, celui de donner du volume à la chevelure. Ils s’utilisent tous deux également sur des cheveux fins.
Précisons cependant que chacun de ces produits possède des fonctions propres. Parlant du laque par exemple, il faut dire qu’il est connu pour protéger les cheveux des agressions extérieures. Il leur confère aussi une texture forte afin de vous permettre de bénéficier d’une coiffure qui tient en place tout au long de la journée.
En ce qui concerne le spray, il faut dire qu’il offre aux cheveux une fixation légère. Ce soin permet aussi de structurer les coiffures.
Pour réaliser des coiffures sublimes, il n’y a pas meilleur produit à utiliser que le gel, la cire, les sprays ou les laques. En fonction des spécificités de chacun de ces soins, vous pouvez offrir volume, brillance ou tenue à votre chevelure. En raison de cette particularité, étudiez bien le rôle du soin avant de réaliser un choix définitif.