Quels sont les bienfaits de la propolis ?

La propolis est une matière végétale qui est produite par les abeilles afin de maintenir au maximum l’asepsie de leur roche. Grâce aux résultats de nombreuses recherches, force est de constater que cette matière possède des bienfaits pour l’homme qu’il ne faut surtout pas négliger. Que faut-il savoir alors les bienfaits de la propolis ?

Utilisation interne

Le royaume des abeilles est un site sur lequel vous pouvez découvrir les merveilles des produits issus des abeilles. En utilisant la propolis en interne, vous allez pouvoir améliorer les défenses de l’organisme contre les infections bactériennes, virales et aussi fongiques. Ceci est possible grâce à la stimulation du système immunitaire dont cette dernière dispose, accompagnée de ses propriétés antibiotiques. De plus, à travers ses effets anesthésiques, anti-inflammatoire et antitussifs, la propolis apporte une aide cruciale dans le traitement des affections de l’appareil respiratoire, ainsi que de la sphère ORL. 

A lire également : Des conseils pratiques pour des cheveux éclatants et en pleine santé

Une utilisation externe 

Bien que la propolis s’utilise en interne, vous avez également la possibilité de l’utiliser en externe. En effet, grâce à ses propriétés désinfectantes et antiseptiques, la propolis sur les plaies effectue une action nettoyante et réparatrice, tout en stimulant non seulement la croissance des tissus, mais aussi leur régénération. Elle apporte une aide cruciale également dans la lutte contre les infections de la peau comme les mycoses, le pied d’athlète et aussi les verrues. 

Quelques indications thérapeutiques usuelles 

La propolis possède des propriétés thérapeutiques qui peuvent bien évidemment guérir de nombreuses maladies. Il s’agit par exemple des rhumes, des atteintes virales ou inflammatoires, ORL d’origine bactérienne, extinction des voix, cicatrisation des plaies et bien d’autres. Par ailleurs, elle améliore l’hygiène bucco-dentaire tout en luttant contre les caries et aussi les aphtes. De même, elle diminue au maximum les douleurs qui sont associées aux gingivites et aux parodontites.

Lire également : Est-ce que le piercing entre les seins fait mal? une exploration des risques et des avantages

Bien-être