Il existe plusieurs millions de variétés de champignons et on en découvre constamment de nouvelles. Ces espèces de champignons, dont certaines sont vieilles de la préhistoire, servent à plusieurs usages quotidiens. Les plus populaires de ces végétaux sont sans contexte les champignons blancs, encore appelés champignons de Paris. Parmi ces derniers, de nombreuses variantes font l’allégresse des collectionneurs. Quel est le nom des champignons blancs ? Cet article vous en parle.
Plan de l'article
La boule de neige ou agaric des jachères
La boule de neige est un champignon de couleur blanche qui a cependant tendance à prendre une couleur jaune lorsqu’on gratte la surface. Ce champignon doit son nom à la forme de son chapeau globuleux en vesse-de-loup. Parlant des caractères de ce végétal, il dispose de lamelles blanchâtres qui deviennent noirs, d’un pied blanc recouvert d’un anneau blanc en forme de jupe. On lui attribue une odeur d’anis.
A lire en complément : Les dernières tendances beauté de la saison à adopter absolument
Cette variété pousse le plus souvent dans les prés, dans les prairies, mais aussi dans les pâtures. On retrouve quelques espèces dans les clairières et sur les pelouses des parcs. C’est un champignon comestible à saveur délicieuse et très appréciée des internautes.
La morille
La morille est une variété de champignon blanc qui pousse favorablement sur les sols basiques ou neutres. Il arrive toutefois que l’on découvre des morilles blanches sur des terrains légèrement acides. Ce végétal est friand des milieux frais et bien exposés. Elles poussent en grand nombre lors de fluctuations de la température. Bien qu’il en existe plusieurs variétés, les morilles, pour la plupart, poussent près des feuillus. On les retrouve également sur des troncs de pommier, de chêne, d’érable, d’orme, mais aussi de noisetier.
A lire également : Biorythme : comment calculer une date d'échéance ?
Après avoir minutieusement lavé les morilles, vous pouvez les cuire avec du beurre. Rajoutez-y de l’huile d’olive selon vos préférences. Vous pouvez aussi faire sauter vos morilles à la poêle. Dégustez-les avec une omelette ou un filet de chevreuil saupoudré de persil.
Le pleurote
Le pleurote est un champignon caractérisé par son pied excentré. Il pousse généralement d’octobre à mars sur les bois des arbres ou les troncs de chêne. Le pleurote se déguste de préférence de février à mars. C’est un végétal riche en calories à valeur nutritionnelle exceptionnelle. Pour choisir un bon pleurote, optez pour une catégorie ferme, pas visqueuse et charnue. Le chapeau du champignon doit être aussi complet que possible et dépourvu d’éventuelles taches rouges ou verdâtres.
Le pleurote est l’un des champignons les plus périssables. Avec sa grande vitesse de putréfaction, il vous faut le conserver dans un petit laps de temps sous une très basse température. Ne tardez pas à la consommation. Vous serez charmés par son goût des plus exquis.
Le portobello
Le portobello est un champignon de couleur brune qui dispose d’un immense chapeau marron clair. C’est sans aucun doute le plus gros des champignons domestiques. Avec une texture ferme, croquante et charnue, ce végétal apparait comme étant la coqueluche de ces végétariens qui le substituent à la viande. Le portobello, pauvre en cholestérol, contient un concentré de protéines bénéfiques non seulement à la digestion, mais aussi au transit intestinal. Sa faible teneur en graisse stimule le renforcement du système immunitaire, le métabolisme, mais aussi la prévention des maladies telles que le diabète et le cancer.
Pour conserver ce champignon, il vous faudra l’envelopper dans un sac papier ou dans une serviette et le mettre au réfrigérateur pendant sept jours au plus.
La chanterelle
La chanterelle est un champignon aux senteurs des bois à déguster sur différents mets. Il existe une grande variété de chanterelles, mais la plus connue reste cette fameuse girolle. Elle dispose d’un pied fin et d’un chapeau plat à bords larges. Reconnaissable par sa couleur orangée, elle se distingue grâce à sa taille très différente des autres. Puisque cette gamme de champignon est fine et petite, elle se conserve entière avant toute cuisson.
Vous pouvez accompagner vos pâtes de chanterelles grillées à point. N’hésitez pas non plus pour une viande de bœuf, ou de lapin grillé avec une délicieuse sauce de chanterelles.
La multitude de champignons blancs, agrandie le champ de dégustations. Optez pour des repas aromatisés avec ces délicieux végétaux. Vous risquez d’en garder un très bon souvenir.